Portrait d'un couple passionné et inspirant, où art et design sont au rendez-vous

William et Laetitia nous ont invités à découvrir leur intérieur parisien, à la fois épuré et chaleureux. Ils nous parlent de leurs passions respectives, l'architecture et l'art.

Hello William et Laetitia ! Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur vous ? Que faites-vous dans la vie ?

L : J’ai une formation dans l’art, j’ai travaillé pendant plusieurs années dans une galerie d’art contemporain.
W : Je suis architecte, j’ai monté mon agence il y a 3 ans maintenant. Je réalise des projets d’architecture et d’architecture d’intérieur pour des particuliers ainsi que des lieux publics.

Qui a imaginé la décoration de votre appartement ?

L : Nous deux ! William a dessiné les plans et imaginé la conception des espaces, puis nous l’avons meublé ensemble, au fur et à mesure des années.

Comment définiriez-vous votre intérieur ?

L : Moins minimaliste que ce qu’on avait en tête ! Chaleureux, contemporain…
W : À notre image. C’est simple, c’est un mélange de nos deux univers. Les espaces sont très lumineux, ce qui est agréable à vivre, et met bien en valeur les nombreux objets accumulés au fil des années.

Ta pièce préférée Laetitia, pourquoi ? Et toi William ?

L : La salle de bain, la pièce la plus apaisante, et très lumineuse le matin.
W : J’aime beaucoup la cuisine en longueur. Lorsqu’elle n’est pas utilisée elle disparaît comme un meuble, alors que le temps d’un dîner ou d’une soirée elle devient une pièce à part entière.

Herbalover #4 : William et Laetitia Ventura<br/>
Herbalover #4 : William et Laetitia Ventura<br/>
Herbalover #4 : William et Laetitia Ventura<br/>
Herbalover #4 : William et Laetitia Ventura<br/>

Herbalover #4 : William et Laetitia Ventura<br/>
Herbalover #4 : William et Laetitia Ventura<br/>
Herbalover #4 : William et Laetitia Ventura<br/>

William, comment abordes-tu tes projets d’architecture ? Où puises-tu ton inspiration et quelles sont tes influences ?

W : La réflexion autour de chaque projet est différente. Le contexte, l’histoire du lieu, le besoin des clients. Ce sont ces éléments qui me guident au départ de la conception d’un projet, plutôt que des inspirations spécifiques. Parallèlement, je m’intéresse à toutes les disciplines artistiques, on peut trouver des références intéressantes dans l’architecture antiques ou contemporaines, mais aussi dans le cinéma, l’art ou même la musique.

Laetitia, tu es passionnée d’art contemporain. Quels sont les artistes qui te touchent le plus ? Pourquoi ?

L : C’est très vaste comme question ! J’ai effectivement une sensibilité particulière pour l’art contemporain, qui est le domaine dans lequel je me suis spécialisée. Mais j’aime aussi énormément le design. En art contemporain, je suis très sensible à l’Art Minimal et au Land Art. L’art in situ, les sculptures et les installations en plein air ont une force indéniable. J’aime l’approche d’artistes comme James Turrell, Robert Morris ou Richard Serra, qui offrent des expériences complètes et intemporelles.

William, intègres-tu le végétal à tes projets ? Est-ce une demande de plus en plus fréquente de la part de tes clients ?

W : Jusqu’à maintenant j’ai uniquement travaillé sur des projets d’intérieur donc la question du paysage ne se posait pas. En revanche, il est vrai que dès que tu dessines un bâtiment, peu importe son échelle, la question du paysage est présente. Cela fait partie intégrante de l’architecture.

Herbalover #4 : William et Laetitia Ventura<br/>

Herbalover #4 : William et Laetitia Ventura<br/>
Herbalover #4 : William et Laetitia Ventura<br/>

La botanique a toujours fasciné les peintres, les auteurs… Laetitia, est-ce que tu penses à des artistes dont le travail s’inspire du monde végétal ou de la nature et dont tu voudrais nous parler ?

L : Tout d’abord et de façon assez évidente, les impressionnistes. Ce sont les premiers peintres à être sortis de l’Académisme afin d’essayer d’imprimer le motif direct de la nature sur une toile. Mais encore une fois je vais revenir au Land Art, où l'artiste intègre le paysage dans son oeuvre pour lui donner une nouvelle perspective. En cela le Land Art est finalement très proche de l’architecture. Il s’agit d’une intervention humaine dans un environnement qui, au lieu de le dénaturer, le met en valeur. Les plus belles expositions que j’ai pu voir étaient souvent lors de voyages, dans des musées avec des espaces extérieurs magnifiques. La nature peut appuyer l’Art et l’Art peut appuyer la nature.

Quel est l’herbier que vous aimez le plus chez Herbarium ? Que vous évoque-t’-il ?

L : J’ai toujours aimé la fougère, elle m’évoque des souvenirs de belles balades en forêt.
W : J’aime beaucoup la feuille de faux philodendron, pour sa forme très graphique.

Herbalover #4 : William et Laetitia Ventura<br/>
Herbalover #4 : William et Laetitia Ventura<br/>

Quelle serait la prochaine plante que vous aimeriez voir intégrée à nos collections ?

W : Des plantes aux tons sombres.

L : Ou à nouveau des feuilles de figuier !

Un restaurant où on pourrait vous croiser ?

W & L en chœur : Chez Omar pour un bon couscous. C’est notre cantine, on finit toujours là-bas…

On peut vous suivre sur instagram ?

L : Je suis en privé mais vous pouvez suivre William !
W : Sur mon compte instagram : @williamventuraarchitecte

Y a t’il des comptes que vous aimeriez nous faire découvrir?

L : Celui de Margaux Avril @margauxavril, ma meilleure amie, photographe et chanteuse, qui est aussi Head of Social Media chez Vestiaire Collective. Sinon, pour des comptes tournés vers l’art contemporain : @collecteurs et @larrys_list , et dans l’ensemble, tous les comptes des galeries pour découvrir de nouveaux artistes, de nouvelles expositions. Puis pour finir, notre amie peintre dont nous adorons le travail : @camillecottier. C’est une jeune artiste très talentueuse qui gagne à être encore plus connue !
W : Le compte de mon meilleur ami, photographe, Noé Baruchel Dominati @noe.baruchel.dominati, et celui de notre ami Ugo Scalia, art advisor, @ugoscalia. J’ai aussi découvert récemment un artiste contemporain, Guim Tio Zarraluki @guimtio. Il peint de magnifiques paysages.

Herbalover #4 : William et Laetitia Ventura<br/>
Herbalover #4 : William et Laetitia Ventura<br/>

Crédit photo : Agathe Tissier

La sélection de William et Laetitia :