Rencontre avec Charlotte Gomez de Orozco, fondatrice de HOY

Hoy est un concept-hôtel unique en son genre, un écrin de bien-être en plein cœur de Paris. Un lieu où nous nous sommes instantanément sentis happés par la douceur de vivre, loin du tumulte de la ville. C'est donc dans le calme et la sérénité que nous avons pu échanger avec Charlotte, sa fondatrice. Issue d'une famille hôtelière, elle a puisé dans ses différentes expériences pour créer un lieu qui lui ressemble.
Nous vous laissons découvrir cette interview inspirante : un moment hors du temps que nous avions hâte de vous partager !

Hello Charlotte, merci de nous recevoir ! Peux-tu nous en dire un peu plus sur toi et sur ton parcours ?
Je m’appelle Charlotte, j’ai 28 ans et je suis franco-mexicaine. J’ai vécu une grande partie de mon enfance au Mexique puis je suis arrivée à Paris, à l'adolescence. Issue d’une famille d’hôteliers, j’ai grandi et été élevée par une famille de commerçants passionnés. C'est donc naturellement, à l’âge de 18 ans que j’ai commencé une école hôtelière en Suisse. Tout est ensuite allé très vite après la fin de mon cursus universitaire. J’ai eu l’opportunité de reprendre un restaurant de 150m² rue Lepic, adjacent à un de nos hôtels où j’y ai ouvert Gisou, un bar à vins et à cocktails. Cette première expérience a été une réelle oppurtunité et a confirmé ma passion pour le service et l’accueil.

Peux-tu nous dévoiler en quoi consiste Hoy ?
HOY est le premier hôtel-yoga de Paris avec tout un étage dédié à cette pratique. En plus d’un grand nombre de cours de yoga, nous proposons aussi des ateliers de sound healing, de sophrologie et de lithothérapie, accessibles à tous. Chez Hoy, le maître mot est le bien-être. Toutes nos chambres sont d’ailleurs aménagées suivant les codes du Feng Shui et la TV y est même remplacée par des barres de danse pour s’étirer le matin. Plus qu'un hôtel, c'est un véritable lieu de vie ! Il est possible de venir se détendre avec des soins holistiques et énergétiques proposés par plus de 15 thérapeutes ou encore de partager un repas entre amis, aux saveurs d’Amérique latine dans notre MESA, notre restaurant 100% à base de plantes. Et pour finir, quoi de mieux que notre FLORERIA, un espace mettant les fleurs à l’honneur, à l’entrée de l’hôtel.

D’ailleurs, que signifie Hoy ?
HOY : Home of Yoga mais aussi « aujourd’hui » en espagnol. Une vraie manière de mettre en avant le moment présent.

Herbalover #14 : Charlotte Gomez de Orozco
Herbalover #14 : Charlotte Gomez de Orozco
Herbalover #14 : Charlotte Gomez de Orozco
Herbalover #14 : Charlotte Gomez de Orozco
Herbalover #14 : Charlotte Gomez de Orozco
Herbalover #14 : Charlotte Gomez de Orozco

Herbalover #14 : Charlotte Gomez de Orozco
Herbalover #14 : Charlotte Gomez de Orozco
Herbalover #14 : Charlotte Gomez de Orozco

Comment t’est venue l’idée de créer un tel lieu mélangeant hôtel, restaurant, studio de yoga, fleuriste et institut ?
J’ai créé HOY suivant mes envies. On peut facilement trouver des hôtels YOGA dans les pays chauds ou près de la mer mais c’est très compliqué de trouver des hôtels holistiques en zone urbaine, finalement là où les personnes en ont le plus besoin.


Comment a été pensée la décoration de l’hôtel ?
J’ai toujours imaginé HOY très fleuri et avec des couleurs neutres et claires. On a donc utilisé beaucoup d’éléments de seconde main, des peintures naturelles, des matières brutes. J’avais envie qu’on retrouve un peu de nature et de simplicité pour donner une véritable âme à ce lieu.


L’hôtel s’inscrit également dans une démarche éco-responsable, de quelle manière ?
Nous avons une politique zéro-plastique et low-waste dans toutes nos chambres. Pour cela, nos linges de lit et serviettes sont recyclés et éco-responsables. Nous travaillons aussi avec « The Naked Shop », le premier magasin zéro-déchet de Paris, pour ne proposer que des produits utiles et éviter le surplus. Et en cuisine, tout est 100% végétal et tend vers le zéro-déchet également. Nous compostons nos déchets organiques grâce à la société Moulinot qui nous les transforme en terreau que nous utilisons pour nos plantes et fleurs cultivées en permaculture dans notre verrière.

Herbalover #14 : Charlotte Gomez de Orozco
Herbalover #14 : Charlotte Gomez de Orozco

Chez HOY, les plantes sont présentes partout ! D'où vient cette volonté de mettre le végétal à l'honneur ?
Étant franco-mexicaine, mon palais a été éduqué à mille et une saveurs. J’ai aussi eu la chance de beaucoup voyager et d’étudier dans une école hôtelière où la nourriture était au centre de notre apprentissage. Sans réellement le vouloir, j’ai alors commencé à être influencée par la cuisine végétale. J’ai eu la chance, en 2017 de participer à un « blinded dinner » sur une plage mexicaine, lors duquel le chef nous faisait dîner les yeux bandés et nous présentait les plats au fur et à mesure. Le menu était entièrement végétal et j’ai eu une vraie révélation. Avec MESA, j’ai eu envie de montrer à mes clients l’énorme potentiel de la cuisine à base de plantes, de les faire voyager en leur faisant découvrir de nouvelles saveurs mais surtout de rendre la cuisine végétale plus accessible.
Les plantes sont aussi présentes dans la décoration, dans les chambres et dans notre FLORERIA. Depuis petite, je ressens le besoin d’être près des plantes, près des fleurs, comme un besoin de respirer ! J’ai la réelle impression que près des plantes, on se sent plus vivants et qu'elles jouent sur l’énergie globale du lieu mais aussi sur notre humeur. Elles revitalisent, nourrissent et protègent.

La nature occupe-t-elle autant de place dans ton quotidien ?
Comme tous les Parisiens, la nature n’est pas vraiment présente dans mon quotidien. C’est la raison pour laquelle il devrait y avoir des lieux comme HOY dans toutes les zones où la nature manque. Je pense aussi qu’il essentiel de partir, de temps en temps, près de la mer, près de la nature pour se ressourcer et reprendre un peu d’énergie.

Herbalover #14 : Charlotte Gomez de Orozco
Herbalover #14 : Charlotte Gomez de Orozco

Quel est ton herbier favori chez Herbarium ? Pourquoi ?
Je suis fan de la préservation de plantes et l’idée de réutiliser et de recycler. Parmi vos herbiers, j’aime la simplicité et l'élégance de l’herbier du mois de mars et du cosmos jaune !

Des adresses parisiennes où on pourrait te croiser ?
Je suis fan de vins et de nourriture végétale, donc très souvent chez HOY mais j’aime aussi la cave de Septime ou Lolo cave à vins.
À l'heure du dîner, vous pourrez me retrouver chez Mee ou chez Deviant, deux adresses que j'apprécie beaucoup.
Je peux aussi vous recommander Ipuddo ou Gramme pour le déjeuner. Et j'ai découvert récemment Plan B, un endroit qui propose des sandwich végan à tomber par terre !

Qu’est-ce qui te rend heureuse et te donne le sourire ?
Faire du yoga, du vélo, prendre du temps pour « ne rien faire », savoir que je vais bien manger et bien boire, mais surtout, passer du temps avec mes amis et ma famille.

Des comptes que tu aimerais nous faire découvrir ?
@herecomesdelsol : ma copine Aurélia, qui a toujours le bon mot et les bons conseils qui font du bien !
@petitepassport, le compte que je regarde pour les bonnes adresses.
@viancasoleil : une ode au voyage !
Et enfin @timlabenda pour son goût incontestable pour la décoration.

Un mantra que tu as toujours dans un coin de la tête ?
« Everything happens for a reason. »

Herbalover #14 : Charlotte Gomez de Orozco
Herbalover #14 : Charlotte Gomez de Orozco

Crédit photo : Marine Brusson

La sélection de Charlotte